Lors d'une éclipse, le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés. Or, la Lune est environ 400 fois plus petite que le Soleil, mais aussi 400 fois plus proche. C'est pourquoi dans le ciel, le disque lunaire nous paraît aussi gros que le Soleil. La taille d’un objet tel que nous le percevons dans le ciel dépend de sa grosseur réelle, bien sûr, mais aussi de son éloignement : on l’appelle « diamètre apparent ». Les disques lunaires et solaires ont, vus de la Terre, sensiblement le même diamètre apparent. Ainsi, la Lune peut cacher entièrement le Soleil, ce qui nous permet d'admirer une éclipse totale.
Dans le cas d'une éclipse partielle, l'alignement n'est pas parfait, et seul une partie du disque solaire est occultée par la Lune.
Chaque point de la Terre est témoin d'une éclipse totale tous les… 370 ans environ. Pour qu'une éclipse totale survienne, trois conditions doivent être réunies.
Différentes phases d'une éclipse solaire (ici 2004 au Canada).
Au début de l'éclipse, le disque de la Lune commence tout juste à masquer le disque du Soleil. C'est le premier contact. Petit à petit, une part de plus en plus importante du Soleil sera masquée.
Hors de la bande de totalité, une partie du Soleil restera toujours visible, même au moment du maximum d'occultation.
Pour les personnes dans la bande de totalité, la Lune masquera complètement le disque du Soleil : c'est l'éclipse totale ! Cette phase très courte ne dure que quelques minutes.
Une fois passé le maximum ou la totalité, la Lune va progressivement quitter le disque du Soleil, jusqu'au dernier contact où la Lune ne sera plus du tout devant le Soleil.
En Europe la fin de l'éclipse aura lieu après le coucher du Soleil. Le Soleil va donc se coucher éclipsé !
Le spot d’ombre de la Lune forme une ellipse qui se déplace d'ouest en est. La bande balayée par l'ellipse est la bande de totalité. Le centre de l’ombre, en se déplaçant, trace la ligne de centralité. C'est là où l'éclipse dure le plus longtemps.
Imaginez une salle de spectacle où un spot (non pas d'ombre, mais de lumière) balaye une seule fois et lentement les spectateurs assis en face de la scène de haut en bas. L'ellipse que forme la tache lumineuse éblouit ceux qui occupent la rangée centrale. C'est comme s'ils étaient sur la ligne de centralité. Les personnes situées de part et d'autres de cette rangée centrale, sont éblouis moins longtemps. Tandis que la tache effleure à peine ceux installés trois rangées plus loin. Ils sont placés sur le bord de l'ellipse. Quant aux personnes placées sur les côtés, elles ne sont absolument pas touchées (zone d'éclipse partielle).
Crédit : Ciel et Espace
Pour l'éclipse du 12 août 2026, la dynamique est différente de celle de 1999 : la durée de la totalité est maximale au nord, près de l'Islande, et diminue progressivement à mesure que l'ombre descend vers le Sud-Est en direction de l'Espagne.
Cela est dû à la rotondité de la Terre. Si la Terre était une surface plane, la durée de l'éclipse serait identique en tout point de la ligne de centralité. En réalité, la courbure de notre planète modifie la vitesse à laquelle l'ombre de la Lune "balaie" le sol. Imaginez que vous déplaciez une lampe de poche pour balayer un ballon : le spot lumineux file à toute vitesse sur les flancs du ballon (vitesse élevée, durée courte) et semble s'attarder sur la partie qui fait face à la lampe.
Cet effet sera renforcé le 12 août 2026 car l'éclipse se termine en Europe au coucher du soleil :
Voici quelques exemples de la durée du spectacle visible avant que l'astre ne disparaisse sous l'horizon :
Pendant la durée de la totalité (en Espagne ou en Islande) ou lors du maximum en France (où l'obscuration sera de 92 % à 99 %), il ne fera pas totalement noir comme en pleine nuit.
Même lorsque la Lune cache le disque solaire, la lumière continue d'atteindre les molécules d'air situées en dehors du cône d'ombre. Ces molécules diffusent la lumière dans toutes les directions, et une partie de cette clarté "rebondit" jusque dans la zone d'ombre, surtout si l'on regarde à l'horizon.
En 2026, cet effet sera amplifié car le Soleil sera bas sur l'horizon : la lumière devra traverser une couche d'atmosphère plus épaisse. Le résultat est une ambiance de crépuscule profond.